mercredi 29 juillet 2009

Le Grand et les étapes de vie

Je pense beaucoup à mon grand ces jours-ci... Ce grand Coco qui entamera le secondaire dans quelques semaines...

Le mois d'août arrive à grands pas et avec lui, la paperasse officielle scolaire! Dans le cas présent, ce sera une toute nouvelle forme de documentation: horaires de cours, liste de salles de classe, noms des profs et du tuteur, activités parascolaires, groupes divers auxquels se joindre...

Je pense à tout ça et mon esprit vagabonde vers un certain mois d'août 1991 où je franchissais moi-même les portes de ce nouvel univers qu'était la polyvalente... Je me revois avec mes vêtements neufs, à la mode, mes grosses lunettes fuchsias, mon toupet crêpé et mon super sac à bandoulière... Je me revois à faire la file pour prendre ma photo de carte étudiante, faire la file pour me faire attribuer un casier, faire la file pour la première fois dans la gigantesque cafétéria... Je me revois, perdue dans les escaliers et les corridors, mais trop orgueilleuse pour demander de l'aide, toujours en retard mais fière, tellement fière de faire partie des grands!

Je me revois, si grande pour mon âge, mais si petites dans mes «shorts»! C'est fou comme les secondaires 2 avaient l'air de géants! Et ce n'était qu'une petite poly de 1er cycle à 3oo étudiants, alors que le grand, lui, franchira la porte d'un établissement général à 1800 élèves, où de grands gaillards de secondaire 5 ressembleront à des montagnes de muscles, où tout plein d'ados arriveront à l'école dans leurs voitures, où ça fumera devant les portes principales et où les toutits du 1 et du 2 auront l'air de souris coincées dans un univers qui ne leur appartient pas...

J'ai la gorge serrée ce matin, depuis quelques jours en fait... Le temps a passé trop vite et j'espère de tout coeur que mon grand est prêt pour ce zoo; qu'il gardera la tête haute, qu'il sera fier de ce qu'il est, de ce qu'il apporte avec lui; qu'il ne se laissera pas berner par la futilité et le show des plus vieux, qu'il aura du plaisir, qu'il rencontrera de belles personnes, qu'il apprenne la vie en société et les choix qui viennent avec, qu'il s'investira dans des activités, des groupes et que l'adaptation se fera tout en douceur...

Oufff!

Je peux clamer haut et fort que la maman poule que je suis n'était pas tout à fait prête à laisser s'envoler un de ses poussins, mais bon, il faut ce qu'il faut et quand bien même que je souhaiterais le garder au poulailler pour poursuivre l'enseignement, il a envie de voir le monde et je me dois de le respecter là-dedans...

En caquetant un tantinet ;O)

Aucun commentaire: